Quand voyager en Inde du sud - Climat, Températures

Quel climat en Inde du sud ?

L'Inde est un immense pays, 5 fois la superficie de la France, les 3 états que couvre KST Tours en Inde du sud représentent un territoire plus grand que la France, aussi on peut donc difficilement évoquer "son" climat, d'autant plus que le changement climatique a aussi des conséquences en Inde.

Depuis notre installation en Inde nous avons vécu 10 moussons au Kerala différentes en terme d'intensité et de période.

La plus intense a eu lieu en 2018.

En savoir plus

Le sud de l’Inde se situe dans les latitudes tropicales, au même niveau que les Antilles, la Thaïlande, etc...

Le climat en Inde du sud, comme dans ces pays tropicaux, est caractérisé par une période sèche et une période humide (mousson).

La période sèche court de Décembre à Mai.


  • Au Tamil Nadu l'état situé au sud-est et à Pondichéry de fin Décembre à fin Août
  • Au Karnataka état situé au nord du Kerala de fin Octobre à fin Mai
  • Au Kerala au sud-ouest de Décembre à fin Mai

La période humide va de Juin à Novembre, avec des fluctuations selon les années et selon les régions.


  • Au Kerala une première période de mousson commence en Juin et décline rapidement à partir du mois d’août. Puis de septembre à Octobre, on peut s’attendre à un temps variable, mêlé de soleil et d’averses, parfois importantes : cette période est appelée le retour de mousson de nord-est.
  • Au Karnataka la période humide est habituellement plus courte de Juin à Septembre-Octobre.
  • Au Tamil Nadu elle est souvent encore plus courte, principalement de Octobre à Novembre, avec parfois de grosses averses en décembre.

Comme toujours, toutes les zones de montagnes du sud de l’Inde attirent plus les nuages et les averses, de Juin à Novembre, ensuite ce sont les zones particulièrement boisées, enfin les zones côtières, normalement plus rapidement dégagées des nuages. 

 

Les températures en Inde du sud

Au  Kerala, Karnataka, Tamil Nadu et Pondichéry les températures sont relativement chaudes toute l’année !


L’essentiel du Tamil Nadu est au niveau de la mer, avec des températures de 28 à 34 ° jusqu’en mars, 35 à 43° jusqu’en mai, 31 à 33 degrés jusqu’à fin août, 27 à 32° durant la saison humide

Le Karnataka présente plus de reliefs, toute sa partie centrale se trouve à basse altitude, entre 400 et 600 mètres avec des températures confortables quasiment toute l’année, fraîches la nuit (de 10 à 17°) et agréables en journée (jusqu’à 34°)

Pour les zones de montagne et côtière : températures identiques à celles du Kerala 

Pour le Kerala, deux régions distinctes

  • La côte de Malabar bande côtière du Kerala avec 27 à 35° toute l’année
  • Les ghâts occidentaux les régions de montagnes avec 20 à 29 ° toute l’année, 10 à 17 ° les nuits (plus frais à Munnar)

Quand partir en voyage en Inde du sud ?

Parce que le climat n’est pas le même partout en Inde du sud, que les périodes de mousson ne sont pas les mêmes dans les 3 états du sud 

Pour bien préparer votre circuit en Inde du sud nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la météo pour les états du Kerala, Karnataka, et Tamil Nadu, mois après mois, tel que nous l’expérimentons nous-mêmes sur place depuis 8 ans.

 

Saison agréable pour tous les circuits en consacrant un peu moins de temps au Tamil Nadu, plus au Kerala et Karnataka.

Dans le Kerala, les canaux des back waters d’Alleppey et Kumarakom sont parfois obstrués de jacinthes d’eau, il peut être selon les années, préférable de s’orienter sur Kollam.Bonne période pour faire des balades dans les montagnes de Munnar, Thekkady ou Wayanad, un trek dans les réserves naturelles à Gavi dans le Kerala ou Kabini, Bandipur ou Bhadra dans le Karnataka, car vous aurez plus de chance de voir des animaux sauvages s’abreuvoir aux points d’eau, tôt le matin ou en fin d’après-midi. Mars-Avril, c’est également la période de deux festivals hindous avec de nombreux éléphants à Thrissur, le pooram et le festival d’Aratupuzha.

C’est aussi la saison des fruits. Mangues, bananes et ananas sont gorgés de soleil. En mars avril, les premiers orages de chaleur font leur apparition en début de soirée. La chaleur monte progressivement dans le Kerala, aux alentours de 31 à 36°, avec un taux d’humidité variable selon les régions entre 60 et 70%.

Le bord de côte et la région de Thrissur sont bien ventilés, soit par des brises de mer, soit par un vent d’est pour Thrissur, lié au passage entre le Tamil nadu et le Karnataka : un couloir de 30 kms de large dans les ghâts occidentaux, qui génère un appel d’air entre les deux états. La région est donc agréable à cette saison.

Au Tamil Nadu en Juillet et Août: les températures sont excellentes, 31 à 34°. Un circuit mêlant visites de temples, villages, artisanat, mais aussi promenades dans les campagnes et plage, sur l’une des quelques plages belles et propres. Nous sommes en train de finaliser un circuit de 15 jours qui proposera à la fois de la découverte et de la détente.

Dans le Kerala, une course attractive de snake boats le Nehru Trophee se déroule tous les ans le second samedi du mois d’août. Certains de ces bateaux sont particulièrement longs, avec 120 rameurs. Fin Août, début septembre selon le calendrier Malayalam (du Kerala) 8 jours de festivités pour Onam.

Onam est pour le voyageur, l’occasion de découvrir l’ambiance festive dans les restaurants et hôtels, plus décorés pour l’occasion notamment de kollam, des motifs ornementaux dessinés au sol devant toutes les entrées des maisons, des temples, des hôtels, etc... uniquement composés de fleurs fraiches. Une autre course de snake boats se tient à Aranmula, sur une rivière large. Elle offre une ambiance plus typique que celle d’Alleppey.

Circuits Kerala Karnataka mais aussi Tamil Nadu, début septembre. Le climat est variable dans le Kerala et le Karnataka, pouvant aussi bien être très ensoleillé que pluvieux 4 ou 5 jours successifs. Plus pluvieux dans les montagnes. Par contre, la nature verdoyante est à son apogée, les cascades rugissantes, on expérimente réellement l’aspect tropical. Par ailleurs, il faut savoir que les pluies ne sont pas froides (23 à 26°) et que le temps bascule très rapidement entre pluie et soleil.

Le Tamil Nadu offre souvent encore en septembre de belles journées et des températures confortables comme en août.

Le 30 septembre, c’est la fin de la période hors saison des tarifs hôteliers.

Quel climat au Kerala et Karnataka en Octobre et Novembre ?

Le temps est un peu imprévisible car il dépend du retour de mousson du Nord de l’Inde. Il peut être particulièrement ensoleillé, comme plus ou moins pluvieux, mais avec des températures agréables entre 27 et 32°.

Dans le Karnataka, ce sera plus pluvieux notamment sur toute la moitié ouest des montagnes et du bord de côte jusqu’à Goa.

Période Idéale pour tous les circuits : dans le Kerala c’est la meilleure période pour essayer d’assister à l’un des fabuleux festivals hindous ou impressionnants festivals de Theyyam de la région de Kannur.

A Thrissur, en période de Noël, du fait de la présence marquée de chrétiens, plusieurs quartiers voient les maisons couvertes de guirlandes électriques et d’étoiles en papier éclairées ; tout comme la basilique de Thrissur, la plus haute église du Sud-Est asiatique, dont la façade est entièrement couverte de guirlandes électriques animées.

L’ambiance y est festive durant cette période avec de nombreux festivals hindous ou chrétiens, toujours accompagnés de pétards de toute taille, un des grands plaisirs des Kératites. Des festivals hindous ont lieu également dans les états du Tamil Nadu et du Karnataka, mais il est difficile d’en connaître les dates précises à l’avance.

C’est la belle saison de la canne à sucre, dont on déguste le jus servi avec un citron vert pressé et un peu de gingembre. Les jus d’ananas frais sont également servis quasiment partout le long des routes. La meilleure période pour la découverte des backwaters. Une belle période également dans toutes les montagnes, avec un ciel généralement bien dégagé.

Période agréable pour tous les circuits au Kerala et Karnataka:

En insistant un peu plus sur les montagnes et sur le Karnataka. Le mois de Mai est un des meilleurs mois pour se rendre dans les réserves naturelles du Karnataka, à Kabini, Bandipur ou Bhadra.

Le climat reste très agréable durant cette saison au Karnataka et les tarifs sont attractifs.

En mai, c’est le cœur de la saison des mangues, de toutes variétés. La floraison des plantes et des arbres est souvent à son apogée au mois de Mai autant en plaine, qu’en montagne.

En mai, côté Kerala, il est fréquent de recevoir des orages de chaleur en début de soirée, parfois impressionnants. Ils durent peu de temps, de 30 mns à 1 heure généralement et offrent des spectacles saisissants. La chaleur devient plus humide dans le Kerala, avec un taux d’humidité qui s’élève entre 60 et 75 %. Dans les montagnes, il fait bon et le bord de mer est ventilé grâce à des brises marines quotidiennes. Il fait chaud surtout à Cochin.